Participer...pas si simple!

1
Pour moi...Le diagnostic en un clic, ce n'est pas automatique!
Je m'explique.
La consultation du diagnostic carbone du territoire de la CCPIF ne fut annoncée qu'à la toute fin de la réunion en ligne du 18 mars dernier.
La réunion zoom du 5 mai était présentée comme la synthèse de ce diagnostic: en fait, il s'agissait de la synthèse de lignes d'actions prédéfinies dont il était demandé l'arbitrage aux participant.e.s
J'ai pris part à un sondage - plus qu'à un vote- sans connaître les spécificités de notre territoire.
En conséquence, je m'interroge sur les moyens de ce plan Climat territorial en particulier quant à sa méthode de consultation (28 participants à la dernière réunion...).
Faire appel à la participation citoyenne est bien, si le plus grand nombre est associé...Cela n'impose-t-il pas un mode de partage plus large? de mettre en place d'autres formes de consultation?
(mode d'emploi du forum plus explicatif pour les non initiés, mise en ligne du diagnostic en ligne, créer un lien pour un accès direct via les sites internet de nos communes...)
Et, comment répondre aux candidat.e.s, non ou peu familiarisés avec les pratiques numériques?
Sur le fond du diagnostic : Des éléments pertinents et probants, mais son découpage thématique aurait mérité une synthèse pour une vision globale carbonée de notre territoire.
Bien à vous